Les formes légères peuvent être traitées en ambulatoire, tandis que la malaria tropica doit toujours être traitée en milieu hospitalier en raison du risque de complications. En outre, le traitement du paludisme dépend de l'agent pathogène présent, de sa résistance éventuelle à un médicament, de la gravité de la maladie et de la prise préalable de médicaments.
Prévention du paludisme
Malheureusement, il n'existe pas encore de vaccin contre la malaria. Pour vous protéger contre les agents pathogènes du paludisme, vous pouvez soit prendre des mesures pour éviter d'être piqué (c'est ce qu'on appelle la prophylaxie de l'exposition), soit prendre des médicaments préventifs pour tuer les agents pathogènes une fois qu'ils sont dans votre corps (chimioprophylaxie).
Pour la prophylaxie de l'exposition, vous pouvez prendre les mesures suivantes :
- Séjournez dans des chambres à l'épreuve des moustiques, équipées de moustiquaires et de la climatisation.
- Dormez sous des moustiquaires imprégnées de substances insecticides (les moustiques sont nocturnes).
- Portez des vêtements à l'épreuve des moustiques, comme des pantalons longs, des chaussettes, des chemisiers ou des chemises à manches longues.
- Utilisez des insectifuges (sprays anti-moustiques).
La chimioprophylaxie
Elle ne fournit pas une protection absolue contre l'infection, mais elle augmente votre sécurité. Les médicaments que vous devez prendre dépendent de votre destination, du moment et de la durée du voyage, ainsi que de votre style de voyage, un voyage en sac à dos de plusieurs semaines pendant la saison des pluies dans le nord de la Thaïlande est plus risqué qu'un court séjour dans un complexe hôtelier dans le sud. Consultez votre médecin et obtenez des informations auprès de l'Institut Robert Koch ou de l'Institut tropical de Hambourg concernant les recommandations de prophylaxie pour la région où vous voyagez. Vous pouvez également emporter avec vous en vacances un médicament "de réserve", c'est-à-dire un médicament que vous prenez immédiatement si vous avez des symptômes suspects de paludisme, vous devez alors consulter un médecin le plus rapidement possible. Dans les régions où sévit la malaria, on espère que les moustiques infectés seront remplacés par des formes génétiquement modifiées résistantes à la malaria.